Retour à la page support

Manuel utilisateur

🔌 Et le port P1, à quoi sert-il ?


À l’intérieur de votre compteur communicant, derrière la porte de couleur verte (appelée “pisang”) située en bas à gauche, se trouve un port spécial appelé port P1.

Ce port permet d’accéder à chaque mesure en temps réel, à condition d’avoir un petit appareil appelé Dongle P1.

💡

Le port P1 n’est pas toujours activé par défaut.

Il doit être activé par votre gestionnaire de réseau.

Dans certains cas, il est déjà activé lors de l’installation du compteur, mais dans d’autres, une demande doit être faite auprès du gestionnaire de réseau pour l’activer. Vérifiez donc si votre port est bien actif avant d’installer un appareil de lecture.

💡

Un seul appareil à la fois peut être connecté directement au port P1.

Cependant, il existe des multiprises P1 spécifiques (comme le HomeWizard Splitter P1) qui permettent de connecter plusieurs appareils en parallèle, comme un Dongle et un afficheur déporté par exemple. Assurez-vous dans ce cas de choisir un modèle compatible avec votre compteur.


💡

Le branchement physique du Dongle peut parfois être délicat.

Le port P1 est situé sous le compteur, derrière une petite porte, dans un espace étroit, ce qui peut rendre l’accès difficile pour les doigts. De plus, le compteur est souvent installé dans des pièces peu éclairées comme un garage ou une cave, ce qui complique la visibilité.

👉 Pour vous faciliter la tâche, il peut être utile de vous faire assister par une autre personne : pendant que l’un éclaire avec une lampe ou une torche, l’autre peut se concentrer sur le branchement.