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Manuel utilisateur

 ⚙️ Installation du Dongle P1 Xenn



Résumé Rapide :

  1. Brancher le Dongle au port P1
  2. Se connecter au reseau WiFi du Dongle : Xenn-P1-XXXXXX
  3. Configurer le SSID et mot de passe domestique dans l'interface web http://192.168.4.1
  4. Valider, redémarrage, connection du Dongle avec OpenWatt établie

Vidéo Explicative :

Etape 1 : Installation physique

Pour connecter le Dongle à votre compteur communicant, commencez par repérer le câble multicolore fourni dans la boîte en plastique reçue avec votre commande. Cette boîte contient le Dongle ainsi qu’un câble destiné à relier ce dernier au compteur communicant.

Le Dongle présente deux faces distinctes : l’une comporte une puce électronique visible et un bouton central, l’autre est munie d’un boîtier perforé avec plusieurs petits trous. Le câble doit impérativement être inséré du côté du boîtier perforé, c’est-à-dire du côté où se trouvent les trous.

Le câble ne peut être inséré que dans un seul sens : l’extrémité du câble contenant les fils de couleur doit être orientée vers le Dongle. Plus précisément, il faut insérer la prise blanche en veillant à ce que les deux traits soient tournés vers le haut du Dongle (côté boîtier perforé).

Poussez la prise fermement jusqu’à ce qu’elle soit complètement insérée, au point qu’il ne soit plus possible de voir le bord blanc de la prise à l’extérieur du boîtier. Cela peut nécessiter une légère pression, mais l’utilisation d’un outil n’est pas recommandée. Utilisez simplement votre doigt ou votre ongle pour enfoncer le connecteur blanc jusqu’au bout.

Vous avez terminé la première étape ! L’autre extrémité du câble sera branchée à l’étape 4 dans le port P1 de votre compteur numérique. Mais avant cela, celui-ci doit être activé et ouvert.


🔍 Comment vérifier si le port P1 de votre compteur communicant est activé ?

Le port P1 de votre compteur communicant permet de récupérer les données en temps réel via un Dongle. Toutefois, ce port n’est pas toujours activé par défaut : certains gestionnaires de réseau l’activent automatiquement, d’autres non.

👉 Pour savoir si votre port P1 est actif, vous pouvez effectuer une vérification simple directement sur l’écran de votre compteur communicant.

  •  Si le port est activé, une flèche apparaît au-dessus de l’indication “GP" ou "P1”.

  • En l’absence de cette flèche, cela signifie que le port est désactivé.

Si le port P1 est désactivé, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau pour en demander l’activation.

💡

Certains GRD offrent la possibilité d'activer le port P1 directement depuis votre espace client sur leur propre site internet.



🔌 Installation du Dongle P1 OpenWatt – Étapes essentielles


​Localiser le port P1

​Le port P1 est généralement situé en bas à gauche de votre compteur communicant, dissimulé  derrière un petit clapet vert.

⚠️

🔎 Attention : Certains compteurs disposent de deux ports : un port P1 et un port S1, parfois difficiles à distinguer. Assurez-vous de connecter le Dongle au port P1, seul compatible avec le système OpenWatt.

Branchement du Dongle

​Utilisez le câble RJ12 fourni pour relier le Dongle au port P1 du compteur communicant. 

⚠️

Assurez-vous ​que le câble est correctement inséré, jusqu’au clic d’enclenchement.

Connexion du Dongle à votre WiFi domestique

💡
ℹ️ Information importante


Cette étape de configuration ne doit être réalisée qu’une seule fois, mais elle est absolument essentielle

Elle permet au Dongle P1 de se connecter à votre réseau Wi-Fi domestique, et donc à Internet.

Sans cette configuration, le Dongle recevra bien les données du compteur communicant via le câble fourni, mais il ne pourra pas les transmettre à la plateforme OpenWatt.

⚠️ La connexion entre le Dongle P1 et la plateforme OpenWatt repose entièrement sur votre réseau Wi-Fi domestique et votre propre connexion Internet.

Prenez donc le temps de réaliser cette étape avec soin : elle est la clé du bon fonctionnement de votre solution de suivi énergétique.

​Lors du premier démarrage :

        1. LED rouge 
          • Fixe
        2. LED Verte 
          • Fixe
        3. LED Verte 
          • Clignotante
        4. LED Bleue 
          • Clignotante
💡

LED Bleue Clignotante = Dongle pret à être configuré

​Connexion de votre Smartphone à l’interface de configuration du Dongle P1

⚠️

Patience : Chaque étape nécessite un peu de temps. Chaque action n'est pas instantantée. Laissez toujours le temps au Dongle de se stabiliser après chaque action pour determiner si celle ci a eu l'effet escompée ou pas.

À l’aide de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable, recherchez les réseaux WiFi disponibles à proximité. Vous verrez un réseau nommé “Xenn-P1-XXXXXX” (avec une combinaison de lettres et de chiffres aléatoires).

💡

Le dongle a besoin d'un réseau domestique à proximité 

- Sur fréquence 2,4 GHz qui n'est pas caché et de préférence pas sur le canal 13.

​- Le Réseau WiFi ne doit pas être "caché"

Connectez-vous à ce réseau WiFi.

Ouvrez un navigateur internet et saisissez dans la barre d’adresse :

http://192.168.4.1
⚠️

Utilisateur Androïd (Google) : 

✅ Le HTTP:// qui précède le 192 est nécessaire.

❌ Si vous laissez le systeme afficher HTTPS:// 

l'adresse ne vous menera null part et vous aurez un message d'erreur : 

"Délais d'attente dépassé" 


💡

Utilisateur iOS (Apple) :

✅ L'adresse 192.168.4.1 sans le HTTP:// fonctionne sans problème

Cette adresse vous redirige vers la page de configuration du Dongle.

⚠️ Attention : restez bien connecté au WiFi du dongle pendant la configuration


Lors de la configuration du Dongle, votre smartphone, tablette ou ordinateur doit rester connecté au réseau WiFi émis par le dongle (de type Xenn-P1-XXXXXX). 

Ce réseau "temporaire" créé par le Dongle ne fournit pas d’accès à Internet – c’est normal.

Cependant, certains appareils peuvent automatiquement :

  • basculer vers le WiFi domestique s’ils ne détectent pas de connexion Internet,

  • ou revenir à la connexion mobile 4G/5G, interrompant ainsi la configuration.

✅ Vérifiez que vous restez connecté au WiFi du dongle tout au long de la procédure.

💡 Conseil : Pour éviter toute déconnexion automatique, vous pouvez activer le mode avion, puis réactiver uniquement le WiFi avant de vous connecter au dongle.

Cela empêche votre appareil de se reconnecter à la 4G ou à un autre réseau connu.

🛠️ En cas de difficulté persistante, essayez avec un autre appareil (ex. : un ancien smartphone, une tablette) qui ne cherche pas automatiquement une connexion Internet active.

💡

Si le message suivant apparait sélectinnez "Rester en Wi-Fi"

​Configurer votre réseau WiFi domestique dans le Dongle P1

 Une fois arrivé sur la page de configuration du Dongle, cliquez sur l’onglet “Settings” (le troisième onglet).

Sélectionnez votre réseau WiFi domestique dans la liste déroulante.

Saisissez le mot de passe de votre réseau WiFi.

  • Attention aux Majuscules / Minuscules
  • Il est possible de vérifier ce que vous êtes entrain d'écrire en appuyant sur "Show Password"
  • Vous pouvez laisser l'adresse Email info@openwatt.be 

Validez les informations en cliquant sur "Save and Reboot" (Traduction : Sauver et redémarrer)

Cliquez ensuite sur "OK"

​Vérification de la connexion

Après le redémarrage :

        1. LED rouge 
          • Fixe
        2. LED Verte 
          • Fixe

Votre Dongle est connecté à votre réseau WiFi Domestique

Le Réseau “Xenn-P1-XXXXXX” a disparu - C'est normal

Votre Compteur Communicant envoie automatiquement les données à www.openwatt.be



Si le Dongle repasse LED Bleue Clignotante = Le Dongle n'a pas réussi à se connecter à votre réseau WiFi domestique.

Recommencez à partir de l'étape :

​➡️ "​Connexion de votre Smartphone à l’interface de configuration du Dongle P1"
⚠️

Après une coupure de courant le dongle pourrait stopper toute communication

LED Bleue Fixe

Assurez-vous que votre réseau Wi-Fi et votre connection à internet soit de nouveau fonctionelle

Ensuite, débranchez, attendez 5 secondes puis rebranchez le Dongle au port P1 du compteur communicant pour rétablir la connection.

Le Dongle va refaire son cycle de démarrage et devrait repasser au LED Verte 


💡

Le Dongle P1 peut egalment être redémarré en poussant brievement sur le petit bouton latéral

⚠️ NE PAS CONFONDRE AVEC LE GROS BOUTON PRINCIPAL

💡

Le GROS BOUTON PRINCIPAL sous la LED est le bouton de réinitialisation. 

Celui-ci ne fait rien, sauf si vous le maintenez enfoncé plus de 5 secondes.

Dans ce cas, le dongle redémarrera, effacera éventuellement les informations Wi-Fi enregistrées et redémarrera en mode point d’accès (AP mode) avec une lumière bleue.  

⚠️

Patience : Chaque étape nécessite un peu de temps. Chaque action n'est pas instantantée. Laissez toujours le temps au Dongle de se stabiliser après chaque action pour determiner si celle ci a eu l'effet escompée ou pas.